Réunion de concertation ESPEXS du 8 février 2013

Les premiers résultats de l’étude ESPEXS ont été présentés le 8 février 2013 dans une réunion de concertation à laquelle l’ensemble des acteurs du développement du littoral du Golfe du Lion étaient invités. A ce stade de l’étude, un état des lieux des connaissances socio-économiques, environnementales et physiques de la zone potentielle d’extraction de sables identifiée au large du Golfe du Lion a été dressé.

Les premiers rapports d’études établis, et accessibles ci-dessous, ont pour but d’éclairer les enjeux écologiques et socio-économiques d’une extraction de sables au large, en complétant les études physiques engagées dans le cadre de précédents programmes européens (BeachMed par exemple), par les trois volets suivants :

  • Un volet physique et écologique qui doit déterminer entre autres, les transferts de matière entre plateau continental et canyons.
  • Un volet halieutique qui doit permettre d’évaluer le rôle socio-économique joué par ce secteur profond, réputé à très forte productivité.
  • Un volet vocations et réglementation qui analyse les conditions juridiques d’une éventuelle exploitation du gisement.