Présentation des résultats des études du volet littoral et avancement des projets du Contrat de Projet Etat Région (CPER 2007-2013)

Suite au plan de développement durable du littoral et aux « orientations stratégiques pour la gestion de l’érosion en Languedoc-Roussillon » définies en 2oo3, l’État et la Région ont intégré un volet littoral au Contrat de projet État-Région 2007-2073. Outre la mobilisation de crédits régionaux, nationaux et européens pour un montant de travaux de 99 M€, ce volet littoral prévoit également la réalisation d’études prospectives pour l’amélioration des connaissances sur la thématique de l’évolution du littoral pour un montant total de 2 M€. La Franqui Ce volet « Études prospectives » du CPER Littoral a plusieurs objectifs :

  • approfondir la connaissance des phénomènes, mieux appréhender les conséquences du changement climatique en matière de submersion marine et d’érosion du littoral ;
  • proposer des stratégies d’aménagement durables à partir de ces résultats afin qu’elles soient ensuite mises en place par les collectivités ;
  • mettre en place une gouvernance de partage de l’information en co-animation État- Région.

Dans un souci de bonne gouvernance, l’État et la Région Languedoc-Roussillon souhaitent partager avec les acteurs publics et les collectivités locales en charge de l’aménagement et de la gestion des espaces littoraux, les résultats des études menées depuis 2010. Aussi, une journée de restitution des premiers résultats est organisée le mardi 07 février 2012 de 10H à 16H, au Mas de Saporta, à Lattes. Cette journée sera aussi l’occasion de faire le point de l’avancement des projets en région.