Observatoire de la Côte Aquitaine

⇒ http://littoral.aquitaine.fr/

L’Observatoire de la Côte Aquitaine est un outil d’aide à la décision pour la gestion et l’aménagement du littoral aquitain. Il est financé par : l’Europe (FEDER), l’Etat, la Région Aquitaine, les Conseils Généraux de la Gironde, des Landes, des Pyrénées Atlantiques, le Syndicat Mixte du Bassin d’Arcachon, le BRGM et l’ONF. Ses missions sont coordonnées avec le GIP Littoral Aquitain et le Réseau de Recherche Littorale Aquitain.

Articles syndiqués tirés de ce site

Parution du Numéro 17 de « L’Aire marine »
Août 2012, par Bérengère Papion
Chaque trimestre, l’Agence des aires marines protégées publie « L’aire marine », en collaboration avec l’hebdomadaire Le Marin. Un rendez-vous incontournable pour tous ceux qui s’intéressent aux aires marines protégées ! Consulter le dernier numéro ! Au sommaire du numéro 17, juillet 2012 Édito de (...)
Consultation publique pour la préservation du milieu marin
Juillet 2012, par Bérengère Papion
Le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie et le Ministère délégué chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, ont choisi de lancer une consultation du public visant à l’éclairer et à l’impliquer dans la préservation des milieux marins. A l’occasion de la mise en œuvre de la (...)
Consultation publique pour les futurs « Plans d’Action pour les Milieux Marins » (PAMM)
Juillet 2012, par Bérengère Papion
Le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie et le Ministère délégué chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, lancent une consultation du public sur les projets de PAMM afin de l’éclairer et de l’impliquer dans la préservation des milieux marins. A l’occasion de la mise en (...)
Surveillance aérienne de la route de la Corniche basque
Juillet 2012, par Bérengère Papion
L’étude de l’exposition de la route de la Corniche aux phénomènes naturels, réalisée à la demande du Conseil Général des Pyrénées Atlantiques par le BRGM en 2009 dans le cadre des missions de l’Observatoire de la Côte Aquitaine (rapport RP-57301-FR), a mis en évidence l’exposition plus ou moins forte aux (...)
Symposium et école thématique GEOCEAN
Juillet 2012, par Bérengère Papion
Le symposium qui se déroulera à l’Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM), du 27 au 31 aout, constitue une introduction et une mise en perspective pour l’école thématique GEOCEAN du Labex Mer (laboratoire en recherche marin : http://www.labexmer.eu/le-labexmer. Dédiée à la compréhension des (...)
Expertises en cours sur le littoral de la pointe du Médoc
Juillet 2012, par Bérengère Papion
Depuis de nombreuses années, cette façade maritime connaît d’importants phénomènes d’érosion, principalement sur la commune de Soulac sur Mer. La Communauté de communes de la Pointe du Médoc lance une mission d’étude du littoral, s’étendant à l’ensemble de la cellule sédimentaire située entre la pointe de (...)
Un site Internet pour la flotte océanographique française
Juillet 2012, par Bérengère Papion
Un site Internet pour l’UMS (Unité Mixte de Service) Flotte océanographique française vient de voir le jour sous le parrainage des quatre grands opérateurs de flotte scientifique en France (CNRS, Ifremer, IPEV et IRD). Une unité mixte de service (UMS) est une entité administrative créée par la (...)
Un atlas des zones conchylicoles consultable en ligne
Juillet 2012, par Bérengère Papion
L’Atlas des zones conchylicoles françaises présente les zones conchylicoles et leur classement sanitaire. Celui-ci est établi sur la base des arrêtés préfectoraux de classement, fournis par les Directions Départementales des Affaires Maritimes (DDAM), remplacés par les DDTM depuis janvier 2011. Il est (...)
Stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte : réunion de présentation du projet de mise à jour des catalogues sédimentologiques
Juillet 2012, par Bérengère Papion
Le Grenelle de la Mer propose que la France se dote d’une stratégie nationale (État et collectivités territoriales) et d’une méthodologie de gestion du trait de côte, du recul stratégique et de la défense contre la mer. Pour concrétiser cet engagement, un groupe de travail, présidé par le député Alain (...)
Questions à Virginie Lafon, chargée d’étude « Télédétection Optique » à Géo-Transfert
Juillet 2012, par Bérengère Papion
L’ Observatoire de la Côte Aquitaine tient à remercier Viginie Lafon, chargée d’étude Télédétection Optique à Géo-Transfert, pour avoir accepté de répondre à nos questions. Qui est GEO-Transfert ? GEO-Transfert est l’une des cellules de transfert de technologie d’Aquitaine animées par l’Association pour le (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...