Observatoire de la Côte Aquitaine

⇒ http://littoral.aquitaine.fr/

L’Observatoire de la Côte Aquitaine est un outil d’aide à la décision pour la gestion et l’aménagement du littoral aquitain. Il est financé par : l’Europe (FEDER), l’Etat, la Région Aquitaine, les Conseils Généraux de la Gironde, des Landes, des Pyrénées Atlantiques, le Syndicat Mixte du Bassin d’Arcachon, le BRGM et l’ONF. Ses missions sont coordonnées avec le GIP Littoral Aquitain et le Réseau de Recherche Littorale Aquitain.

Articles syndiqués tirés de ce site

Veille biologique du lac marin de Port d’Albret avec ALR
Août 2012, par Bérengère Papion
L’association « Aquitaine Landes Récifs », créée en 1996, a pour vocation la création de récifs artificiels sur le littoral Aquitain et la gestion de ces récifs par des études en plongée sous-marine. Une section de suivi scientifique en immersion a été créée pour effectuer ce travail. Dossier de (...)
Pêche et aquaculture en France : les chiffres clés de 2012
Août 2012, par Bérengère Papion
Avec un littoral de 5500 Km de côtes, le secteur des pêches maritimes et de l’aquaculture est essentiel dans la vie et l’alimentation des Français. Au 4e rang de l’Union européenne avec environ 10 % des captures, la pêche française a généré un milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2010 et représente (...)
Consultation publique pour les futurs « Plans d’Action pour les Milieux Marins » (PAMM)
Août 2012, par Bérengère Papion
Le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie et le Ministère délégué chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, lancent une consultation du public sur les projets de PAMM afin de l’éclairer et de l’impliquer dans la préservation des milieux marins. A l’occasion de la mise en (...)
Une nouvelle carte du Bassin d’Arcachon éditée par le SHOM
Août 2012, par Bérengère Papion
Le SHOM (Service hydrographique et océanographique de la marine) exerce les attributions de l’Etat en matière d’hydrographie générale au bénéfice de tous les usagers de la mer en assurant notamment le recueil, l’archivage et la diffusion des informations officielles nécessaires à la navigation (...)
Journée Scientifiques et Techniques (JST) 2012 du CETMEF
Août 2012, par Bérengère Papion
La 9e édition des JST du CETMEF (Centre d’ Étude Technique Maritimes et Fluviales) aura lieu à Paris, les 3, 4 et 5 décembre 2012 à l’UIC espace congrès, au pied de la tour Eiffel. Suite au succès des éditions précédentes, les équipes du CETMEF se mobilisent pour une nouvelle édition en 2012, avec : 4 (...)
Un site Internet pour la flotte océanographique française
Août 2012, par Bérengère Papion
Un site Internet pour l’UMS (Unité Mixte de Service) Flotte océanographique française vient de voir le jour sous le parrainage des quatre grands opérateurs de flotte scientifique en France (CNRS, Ifremer, IPEV et IRD). Une unité mixte de service (UMS) est une entité administrative créée par la (...)
Sortie du « Guide de la flore des dunes littorales », version 2012
Août 2012, par Bérengère Papion
Le guide actualisé de « la flore des dunes littorales » vient de paraitre aux Editions Sud-Ouest sous la direction de Jean Favennec (Office National des Forêts) Cet ouvrage réuni la plupart des plantes à fleurs qui peuplent les dunes littorales non boisées de la côte atlantique, entre la Bretagne et (...)
Un atlas des zones conchylicoles consultable en ligne
Août 2012, par Bérengère Papion
L’Atlas des zones conchylicoles françaises présente les zones conchylicoles et leur classement sanitaire. Celui-ci est établi sur la base des arrêtés préfectoraux de classement, fournis par les Directions Départementales des Affaires Maritimes (DDAM), remplacés par les DDTM depuis janvier 2011. Il est (...)
Journée « plages » organisée par le GIP Littoral Aquitain
Août 2012, par Bérengère Papion
Le schéma « PLAN PLAGES » résulte d’une étude prospective menée en partenariat avec les services de l’ État et les collectivités au sein du GIP Littoral Aquitain. En savoir plus sur les « Plans Plage » du GIP Littoral Aquitain : http://www.littoral-aquitain.fr/pla… L’attractivité touristique de (...)
Accès aux présentations de la réunion de mise à jour des catalogues sédimentologiques dans le cadre de la stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte
Août 2012, par Bérengère Papion
Dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’actions 2012-2015 de la stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte, une réunion de présentation du projet de mise à jour des « catalogues sédimentologiques » a eu lieu le jeudi 28 juin à Paris. (voir actualité du 25 juin dernier) Ce travail de (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...